juin 2021
Lorsqu’on pense course à pied, c’est presqu’une philosophie pour beaucoup. Pour la plupart, la course reviendrait à se dématérialiser et à revenir à ce que nous sommes réellement. Comme s’il était possible de courir nu et sans aucune indication ou indicateur. Pourtant, depuis quelques années, fleurissent tout un tas de nouveaux matériels dans ce domaine...
Faire de la course à pied votre principal allié ”santé et forme” au quotidien est à la portée de tous, à la condition de respecter certains principes de base.
Gilles Dorval notre coach running vous explique comment procéder pour débuter facilement et sereinement la course à pied dans l’optique d’améliorer votre condition physique, d'éliminer le stress, de maitriser votre poids ou d’augmenter votre capital santé.
Cela fait déjà quelques temps que vous courez. Et que vous courez après quoi, d’ailleurs ? Vous avez désormais comme l’impression de courir dans le vide ? Le même parcours ? La même durée ? La même fréquence ? La même allure ? La monotonie s’est peut-être installée ? Il est peut-être temps, de vous challenger, et le moment de croquer la carotte ?
Rien n’est jamais fini. Pas d’âge pour découvrir sa vocation. Pas d’âge non plus pour démarrer une activité physique et encore plus précisément la course à pied... Ainsi, aurait-il pu s’agir d’une « crise d’adolescence » à retardement mais à 40ans, on vit souvent une autre crise. Celle de la prise de conscience. Il est temps de choisir la vie qu’on a toujours voulu... courir ! Courir oui, mais pas à n’importe quel prix !
Vous courez et êtes en quête de liberté ? Vous cherchez un terrain d’exploration et d’introspection où la contrainte chronométrique serait définitivement en suspend et où la seule adversité aurait pour nom : vous-même ? Vous aimez la nature et puisque c’est d’actualité, vous avez envie de profiter de la douceur du printemps ?
Imaginez ! Imaginez que vous êtes « The D Day ». Cela fait déjà trois mois que vous vous entraînez avec scrupule et précision. Vous avez méticuleusement préparé votre objectif. Vous n’avez manquez aucune séance. Vous avez sélectionné les équipements les mieux appropriés à la performance. Vous avez soignez votre alimentation. Vous êtes affûté comme jamais. Et depuis quelques jours vous vous sentez même pousser des ailes par effet bénéfique de la surcompensation. Bref, vous n’avez rien laissé au hasard et rien ne contrariera votre « succès ». Pourtant ! Petit Imprévu ! Vous vous faites surprendre par un collègue un peu encombrant qui va significativement perturber l’évolution de votre course…
Je suis sous la couette, la pluie tape sur le velux, le réveil affiche 4h55, on est en plein hiver et dehors, la nuit nous offre encore 2 heures de sombre et froide obscurité. A cette heure, combien sommes-nous à trouver le courage de sortir du lit pour aller courir ? Et pour celles et ceux qui le trouvent d’où provient cette force ? Incalculable et doué d’une puissance inouïe, cet instrument mal connu peut pourtant, dans bien d’autres contextes, avoir une utilité fabuleuse. L’autosuggestion consciente.
Avant de chausser les baskets, il y a un élément primordial dans l’hygiène du runner. L’alimentation. Il ne s’agit pas de se priver ou de se contraindre à un régime. Mais plus de faire en sorte de réussir et de prendre plaisir dans son activité préférée…